L’Association

Home   L’Association


L’Association Handicap Sans Frontières a été créée en 1989 par son Président fondateur Lucien Castagnède , paraplégique à la suite d’un accident de la route à l’âge de 20 ans .

A ses débuts, l’Association a permis à des jeunes handicapés de recouvrer une autonomie et une envie d’agir au travers du voyage et de l’action humanitaire.

Aujourdhui l’Association a choisi la Côte d’Ivoire pour étendre ses actions dans les domaines du Handicap, de l’Education,de la Santé et du Développement.

Statuts juridiques

Handicap Sans Frontières est une association régie par la loi de 1901 qui permet aux handicapés moteurs de s’ouvrir au monde extérieur par l’action humanitaire.

Objectifs d’ Handicap sans Frontières

L’Association a offert pendant 10 ans, la possibilité à plusieurs adolescents jeunes accidentés de participer à une mission humanitaire visant à collecter et acheminer du matériel médical dans des pays en développement. Aujourd’hui HSF a choisi la Côte d’Ivoire pour étendre ses actions dans les domaines du :

L’Association continue la distribution de fauteuils roulants et d’équipements médicaux, cannes et matériels divers.

En 2011 HSF a construit le centre de formation professionnelle de Sainte Rita de la Pépinière à Man qui reçoit des jeunes vunérables etdes jeunes handicpés.

Ce centre est équipé d’un internat qui répond aux besoins des jeunes handicapés. L’accessibilité des postes de formation (couture, informatique) et de l’internat, leur permetde suivre leur formation.

Grâce à une formation porteuse d’emplois, ces jeunes auront plus de chance de s’intégrer dans une vie socioprofessionnelle.

Toutes les écoles (Singouin – Gbébleu – Bigouin – San Pédro – Gouétimba) construites ou rénovées sont accessibles aux enfants handicapés.

2001 – Construction du dispensaire Agnès dans le village de Singouin situé dans une région montagneuse et excentré.

Cela permet aux malades des villages environnants de venir recevoir les premiers soins ainsi que les accouchements. Depuis sa créa tion, ce dispensaire a toujours été pourvu en médicaments et équipements médicaux avec du personnels adaptés.

2009 – Construction du dispensaire Agnès au bénéfice de l’ONG La pépinière de Man.

Handicap Sans Frontières participe également à des projets de Développement.

Ses actions se situent :

Sur l’axe Zagoué, Singouin, Gouétimba. En effet, les sept dernières années HSF a restauré la route sur 13 kms et en 2011 sur 6kms de piste difficiles.

La priorité c’est alimenter en eau potable les dispensaires et les écoles :

Dans les villages de Singouin, Gouétimba et dans les villes de Man et San Pédro , HSF a installé des systèmes de récupération d’eau de pluie, Pendant les fortes pluies l’eau s’écoule dans les canalisations pour alimenter la citerne de 20 000 litres. Elle sera ensuite filtrée et traitée par UV pour devenir potable.

Un puits de 15 mètres avec une pompe immergée solaire est prévu pour faire face aux époques plus sèches pour compléter ce système.

2012 – Nouveau projet d’Handicap sans Frontières : L’Association agricole des femmes de Singouin ;

Objectif : Donner aux femmes un pouvoir d’achat pour subvenir aux besoins de la famille.

Sur un terrain de 8 hectares, 5 groupes de femmes qui se relaient cultivent du maîs, riz et cultures maraîchères.

Prochainement une ferme d’élevage de poulets verra le jour

Parallèlement à ces travaux des champs, un ingénieur agronome donne à ces femmes des cours d’alphabétisation et une formation pour la gestion de ces projets,

L’Association des femmes au bout d’une année devrait être parfaitement autonome.