Comment s’occuper d’une personne handicapée ?

La prise en charge d’une personne handicapée implique une attention permanente et un effort important. Vous devez être empathique, gentil et positif. En outre, vous devez avoir un minimum de connaissances sur les soins nécessaires à une personne handicapée et savoir les appliquer.

De quoi avez-vous besoin ?

Selon odella.fr, vous devez être très bien informé des antécédents médicaux de la personne dont vous allez vous occuper. Il est également important que vous connaissiez le type de handicap, ses causes, s’il est progressif et tous les détails. Cela vous permettra de mieux comprendre la personne dont vous vous occupez et vos soins seront plus efficaces.

Évaluations médicales régulières

Certains handicaps évoluent avec le temps. Un contrôle médical à une fréquence définie par le spécialiste est important pour savoir dans quel état se trouve la personne. Ainsi, vous saurez de quels soins la personne a besoin et vous pourrez apporter les ajustements nécessaires à son quotidien.

Thérapies

En fonction du type de handicap qui affecte une personne, le médecin prescrira des thérapies appropriées. Elles pourront soit permettre à la personne de retrouver progressivement ses facultés physiques ou mentales, soit atténuer les effets du handicap lui-même. La participation régulière aux thérapies, en particulier aux séances de rééducation, est essentielle à l’évolution positive d’une personne.

Exercice et activité physique

Une activité physique modérée est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Cela vaut aussi bien pour les personnes en bonne santé que pour les personnes handicapées ou en situation de dépendance. En fonction des limites, il peut s’agir d’une agréable promenade d’une demi-heure ou d’exercices conçus pour les personnes à mobilité réduite.

Pour les personnes qui doivent rester au lit temporairement ou indéfiniment, un lit spécifique est idéal. Un système de levage par exemple permet de changer fréquemment la posture de la personne et de faciliter les exercices spécifiques pour prévenir l’atrophie musculaire.

Prévoyez une alimentation équilibrée

Une alimentation saine est essentielle à la santé de tous. Pour les personnes handicapées, c’est encore plus important. Soyez clair sur les besoins nutritionnels de la personne et planifiez son menu hebdomadaire. De ce fait, elle consomme les aliments qui lui sont bénéfiques, en évitant ceux qui peuvent être nocifs en fonction de son état de santé.

 Une routine de soins personnels

Le toilettage quotidien est vital, cela ne fait aucun doute. Il est également important d’habiller et de soigner la personne handicapée, même si elle ne prévoit pas de sortir. Maintenir une bonne apparence est vital pour l’humeur. Une personne qui a une bonne apparence se sent bien dans sa peau.

Les calendriers sont très importants

Une routine bien structurée est importante pour la santé mentale de toute personne. Dans le cas des personnes handicapées, c’est un point qui doit être suivi avec discipline pour assurer leur qualité de vie.

En outre, vous devez également faire attention à son alimentation et avoir une routine d’exercice. La personne handicapée a besoin d’une personne forte et saine à ses côtés.

Ordre et propreté

Le rangement et la propreté de la maison sont l’un des aspects les plus importants lorsqu’il s’agit de s’occuper d’une personne handicapée. Le nettoyage, la lessive, le repassage, la cuisine et les courses font tous partie des soins apportés à la personne handicapée.

handicapsansfrontieres

Revenir en haut de page