L’importance du soutien aux personnes handicapées

De nos jours, les valeurs telles que la tolérance et la bienveillance sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Il faut vraiment apprendre à tous à être aidants avec son prochain, et surtout avec les personnes handicapées. Heureusement, il existe des entreprises et des associations spécialisées dans l’aide au handicap. Les membres de ces structures vont aider et accompagner les enfants, adultes ou personnes âgées dans leur quotidien. Elles ont un rôle très important qui doit être reconnu, car ce n’est pas toujours évident de faire un tel métier. Ces personnes ont un réel mérite et une véritable volonté de se sentir utiles et d’accompagner l’autre. 

L’aide au handicap, en quoi ça consiste ?

L’aide au handicap, c’est accompagner chaque jour, à toute heure, une ou plusieurs personnes en situation de handicap. Ici, l’objectif est d’accompagner les personnes les plus fragiles, de la période scolaire à l’âge adulte. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes.

Pendant la scolarité

Si l’accompagnement est destiné à un enfant scolarisé, les services apportés seront bien spécifiques. En effet, l’aidant pourra intervenir en classe, pour aider l’enfant à se repérer et lui éviter de prendre du retard. L’aidant pourra aussi prendre des notes et ranger les documents à la place de l’enfant, ou alors l’aiguiller sur l’endroit où ranger les choses. De plus, l’aidant pourra accompagner l’enfant lors du repas, en l’aidant à choisir son repas si possible, et en l’aidant à manger si besoin. Enfin, l’aidant sera présent pour raccompagner l’enfant jusqu’à son transport, même parfois le ramener chez lui directement. 

À l’âge adulte

À l’âge adulte, l’accompagnement sera différent. En effet, l’aidant sera surtout présent en appui pour les soignants. Par exemple, il pourra être amené à aider l’aide-soignant(e) lors de la toilette ou des repas. L’aidant pourra aussi accompagner pendant une balade, une sortie, un rendez-vous, etc. Le but de l’aide au handicap n’est pas de tout faire à la place de la personne handicapée, mais plutôt de lui faciliter la vie afin qu’elle puisse accepter avec plus de facilité son handicap. 

Pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, l’accompagnement est encore différent. Même s’il reste similaire à celui d’un adulte, dans l’aide au personnel soignant et l’accompagnement au quotidien, l’aide au handicap d’une personne âgée est bien plus que ça. En effet, l’aidant sera avant tout une oreille attentive et un soutien émotionnel. C’est vrai, à un certain âge, une personne handicapée peut très vite se sentir isolée et seule. Pour éviter la dépression et la solitude, la présence d’un aidant peut se révéler très importante, voire indispensable. C’est une bonne solution pour être accompagné au quotidien, dans les tâches difficiles dues au handicap, comme dans les moments du quotidien. L’aidant sera un véritable soutien tous les jours et à toute heure. Pour la famille de la personne âgée handicapée, savoir qu’elle est accompagnée dans son quotidien est très rassurant. La personne âgée handicapée ne sera jamais seule. Celui lui évite aussi les chutes, oublis et blessures en tout genre ! 

handicapsansfrontieres

Revenir en haut de page