Comment vivre avec un enfant handicapé?

Vivre avec un enfant handicapé ne doit pas être une tâche impossible. Au contraire, il faut y faire face sans complexe. Il n’est pas déjà facile à un enfant de vivre avec un handicap. Alors, il faut donc un certain nombre de règles pour  le rendre heureux. Voici quelques recommandations qui vous aideront à coup sûr.

 


Quelques règles simples pour vivre avec un enfant handicapé

Vivre avec un enfant handicapé demande beaucoup d’attention. Aucun enfant n’a demandé à être handicapé. Lorsque l’handicap est physique, montrez à l’enfant qu’il n’est pas différent des autres enfants. Il doit vraiment se sentir aimer. Mettez-le suffisamment à l’aise et faites-lui sentir qu’il est normal. Comme les autres enfants, permettez-lui de jouer si cela ne pose aucun problème à sa santé. Ne laissez jamais les autres enfants de son âge le maltraiter. Commencez donc par leur montrer qu’ils ont le même droit que leur camarade handicapé. Soyez attentif à ses plaintes. Ne commettez pas l’erreur de le laisser faire ce qu’il veut. Punissez-le au même titre que les autres enfants. Vous lui prouvez ainsi qu’il est pareil aux autres. Insistez sur le fait qu’il jouit pleinement des mêmes droits et devoirs que les autres.

Aussi, son handicap ne doit pas être une entrave pour ses devoirs dans la mesure du possible. Cependant, si le handicap est mental, il est plus complexe de gérer. Mais vous devez toujours mettre l’enfant en confiance. S’il est handicapé mentalement, ne lui permettez pas de faire trop de sorties. Vous risquez de créer des soucis. En somme, ne soyez jamais gêné de vivre avec un enfant handicapé. Cela risque de déteindre sur son comportement. Par ailleurs, lorsque vous n’avez pas la possibilité de bien les garder, confiez-les à des personnes capables de le faire. Appliquez ces règles et vous verrez qu’il est facile de vivre avec un enfant handicapé.

handicapsansfrontieres

Revenir en haut de page